Sélectionner une page

Vos cheveux sont abîmés, cassants, ternes ou encore secs au toucher ? Il est peut-être temps d’adopter de nouvelles habitudes simples et efficaces pour contribuer à leur bonne santé. Nous vous proposons ici quelques astuces pour avoir une chevelure souple, brillante et en bonne santé.

Mangez des aliments sains

Pour avoir des cheveux en bonne santé, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée. En effet, tout ce que vous consommez agit directement sur votre croissance capillaire. Veillez donc à manger sain et équilibré. Privilégiez aussi les aliments riches en protéines, en vitamines B, en fer et en omégas-3. Ce faisant, vous retrouverez rapidement une chevelure healthy.

Rincez vos cheveux à l’eau tiède

Savez-vous que l’eau chaude abîme les cheveux ? Eh oui, un rinçage à l’eau chaude après un shampoing et après-shampoing augmente la sécrétion de sébum provoquant ainsi la chute des cheveux. Pour une chevelure forte et vigoureuse, il est donc préférable d’opter pour un rinçage à l’eau tiède.

Veillez aux produits que vous utilisez

Aujourd’hui, sont disponibles sur le marché une sélection de produits pour le soin des cheveux. Pour faire le bon choix, identifiez vos besoins et prenez soin de lire la composition de vos produits. Évitez surtout les shampoings, soins après-shampoing et produits de coiffage composés de silicone, sulfate, parabène, collagène, éther… qui alourdissent et dessèchent vos cheveux. Utilisez plutôt des produits capillaires certifiés bio, naturels et écologiques.

N’abusez pas des appareils chauffants

Sèche-cheveux, lisseurs, fer à boucler… tous ces outils chauffants endommagent la fibre capillaire et fragilisent les cheveux. L’idéal est de réduire au maximum leur utilisation (une ou deux fois par mois par exemple). SI vous devez utiliser l’un ou l’autre de ces appareils, optez pour un lisseur à plaques céramiques.

Limitez l’utilisation du shampoing sec

Le shampoing sec a, certes, un effet rafraîchissant sur les cheveux. Mais à long terme, il peut provoquer des irritations au niveau du cuir chevelu et par la suite une perte de cheveux. Pour éviter le pire, il est alors préférable de s’en tenir à l’utilisation des shampoings classiques qui hydratent et adoucissent efficacement les cheveux.  

Lavez-vous correctement les cheveux

Un shampoing ne se résume pas à faire mousser le produit sur la tête et rincer rapidement. En effet, à cette étape, il faut prendre soin de masser votre cuir chevelu pour éliminer l’excès de sébum ainsi que toutes les pellicules qui s’y seraient déposés. De plus, le massage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine favorisant ainsi la croissance des cheveux.

Séchez vos cheveux en les tamponnant délicatement

Après avoir lavé et rincé vos cheveux, si habituellement vous les séchez avec une serviette en les frottant vigoureusement, abandonnez rapidement ce geste. Cela expose les cheveux à la casse et à la sécheresse. La meilleure manière est de sécher vos cheveux en les tamponnant avec douceur, de préférence avec une serviette en microfibres et ensuite les laisser sécher naturellement.

Démêlez vos cheveux avec soin

Avec un peigne à dents larges ou une brosse en poils naturels, brossez et démêlez vos cheveux de façon délicate et avec douceur pour retirer les cheveux morts et vous débarrasser des impuretés. Ce geste stimule également la circulation dans le cuir chevelu.

Optez pour une taie d’oreiller en soie

Vos cheveux sont toujours emmêlés, électriques et frêles au réveil ? Ne cherchez plus loin : vos taies d’oreiller en coton sont les seules responsables. Choisissez désormais des taies en soie et dormez sans craindre que vos cheveux s’abîment.  

Prenez conseil chez un professionnel

Pour la bonne santé de vos cheveux, l’idéal est de prendre conseil auprès d’un expert. Idem si vous remarquez des changements ou un élément inhabituel sur votre crinière ou sur le cuir chevelu.