Sélectionner une page

La nature est dotée de nombreuses plantes aux propriétés et vertus insoupçonnées, tant médicinales que cosmétiques. L’une de ces plantes se trouve être l’aloe vera, excellemment réputé grâce au gel qui en est extrait et qui dispose d’une multitude de qualités. Pour les cheveux crépus, bouclés, frisés ou secs, c’est donc que du bon ! Voici comment réaliser son propre gel d’aloe vera.

La nature regorge de nombreuses plantes aux propriétés médicinales et cosmétiques encore mal connues. L’aloe vera est une plante très utilisée dans la fabrication des produits cosmétiques et compose des shampoings ou des gels très utilisés.

L’aloe vera et ses propriétés pour la chevelure

L’aloe vera est une plante parmi tant d’autres, qui reste très plébiscitée pour ses nombreuses vertus. Elle se cultive principalement en Méditerranée et en Afrique depuis des siècles, mais aujourd’hui, elle est exploitée sur tous les continents. L’aloe vera est désormais un constituant essentiel de plusieurs produits de beauté et d’hygiène.

L’aloe vera est un composant principal dans pratiquement la plupart des produits d’hygiène, de beauté et bien être.

Grâce à sa riche composition en vitamines, en acides aminés et en minéraux, le gel d’aloe vera est propice à l’hydratation et à la nutrition des cheveux. Il constitue également le super ingrédient contre les pellicules, les infections et les démangeaisons du cuir chevelu, mais plus encore, convient à tout type de cheveux (gras, sec, lisse, crépu ou bouclé).

Comment préparer du gel d’aloe vera pour les cheveux ?

Coupez d’abord quelques feuilles de votre plante d’aloe vera. Avec votre couteau, coupez les dents (ou piquants) de la feuille, ainsi que ses extrémités, puis épluchez-la. Tranchez ensuite les bords de la feuille de façon à extraire le gel de celle-ci. Prenez le gel que vous obtenez et passez-le au mixeur. Versez-le enfin dans des petits pots stérilisés que vous conserverez au réfrigérateur.  

Epluchez minutieusement le bout de la feuille avec un couteau et affinez ses extrémités.

Comment utiliser l’aloe vera pour ses cheveux ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser le gel d’aloe vera pour ses cheveux. Vous pouvez l’utiliser comme un gel capillaire : après un shampoing, appliquez une à deux noisettes du gel sur les longueurs de vos cheveux puis laissez sécher sans rincer. Ce gel capillaire est applicable sur tous types de cheveux. Sur les cheveux frisés, vous obtiendrez une définition plus nette sans alourdissement ; sur les cheveux raides, ce gel a la capacité d’éliminer les frisottis.

Convenable à tous les types de cheveux. Vous voyez ses effets sur les cheveux frisés, le gel donne une netteté sans alourdissement ; sur les cheveux raides, le gel élimine les frisottis.

Il est aussi possible d’utiliser le gel d’aloe vera en masque, en l’appliquant sur vos cheveux mouillés en couche épaisse. Son utilisation en complément à une huile pour assouplir les cheveux rendra ces derniers tonifiés, forts, brillants et bien hydratés.

Si le gel est utilisé en mélange à une huile, il adoucit les cheveux et donne un effet tonique, les hydrate et rend ses cheveux brillants.