Sélectionner une page

Saviez-vous que tous les cheveux afro ne sont pas tous les mêmes ? Eh oui, en fonction de la forme, de la texture, de la densité, du volume et de la porosité, les cheveux afro peuvent appartenir à différents types. Comment identifier alors la nature de ses cheveux afro ? C’est à cela que répond la présente rédaction.

Trouvez les réponses dans le présent article.

Qu’est-ce que le cheveu de type 4 ?

Le cheveu de type 4 est un cheveu crépu, c’est-à-dire qu’il pousse en spirale et couché sur le cuir chevelu. Il est sec de nature, fragile et plus sujet aux casses. Visuellement, une mèche de cheveu de type 4 a l’air épais, mais il est en réalité plutôt fin. Une fois les mèches mises ensemble (dans un puff ou un autre style de coiffure), elles paraissent épaisses et très solides.

Une mèche de cheveux de type 4 a l’air fin, malgré l’apparence épaisse que souvent elle donne.

Le cheveu de type 4 est divisé en trois groupes en fonction de la texture du cheveu afro.

En fonction de la texture, le cheveux de type 4 est classé en trois classes.

Cheveu de type 4A

Ce type de cheveu, généralement volumineux, présente une boucle en spirale clairement définie. Il est soit fin, soit élastique. C’est le cheveu le moins sec de la catégorie, mais il est plus facile à hydrater que les deux types suivants.

Cheveu de type 4B

Le cheveu de type 4B forme des Z très serrés (et non des boucles). Lorsqu’il est démêlé, il a un aspect cotonneux et très doux. Sa texture ainsi que sa densité peuvent varier allant d’une texture fine à une texture épaisse et d’une petite à une forte densité des cheveux.

Cheveu de type 4C

Les cheveux sont crépus, mais plus étroitement enroulés avec une faible définition des boucles. Les cheveux de type 4C ont une apparence dense et volumineuse. Ils sont très fragiles, très secs et emmêlés.

Comment déterminer la nature de ses cheveux afro ?

Le moment idéal pour déterminer la nature de ses cheveux afro est juste après le shampoing, avec absolument aucun produit dans les cheveux. Laissez-les sécher à l’air libre et observez tout simplement leur comportement.

Après le shampoing, c’est le meilleur moment pour détecter la réelle nature de ses cheveux afro, il ne faut surtout pas mettre un produit sur mes cheveux. Vous voyez le comportement après que les cheveux sèchent à l’air libre.

Les types font l’objet d’un classement selon quelques critères :

Les cheveux texturées en forme de S avec des boucles, ces derniers sont de type A4

Les cheveux dont les boucles sont très inclinées et bien définies au motif zigzag sont de type 4B

La dernière catégorie 4C, est pour les cheveux fins avec un motif de boucle de Z sans qu’ils ne soient bien définis.

  •       Si vos cheveux ont des boucles en forme de S finement texturées, très définies, alors vous avez les cheveux de type 4A.
  •       Si vos boucles sont fortement inclinées, bien définies et suivent un motif en zigzag, alors vous avez les cheveux de type 4B.

·       Enfin, si vos cheveux sont fins, qu’ils ont un motif de boucles en forme de Z, mais qu’ils ne sont pas bien définis, vous avez alors les cheveux naturels de type 4C.